Mon histoire
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu des enfants tôt et une grande famille. Et en effet je suis devenue maman à 23 ans d'une splendide petite fille. J'ai aujourd'hui 41 ans et 4 enfants que je chéris plus que tout.
Et entre tout ça que s'est il passé? Je suis chanteuse et comédienne de première formation (avec une envie secrète d'être sage-femme, ce qui après réflexion, n'était pas exactement ce que je voulais car l'aspect trop médical me rebutait...). Mes 2 premières filles avaient seulement 18 mois d'écart et j'ai voulu prendre le temps de m'en occuper moi-même. C'était important pour moi. Ma 3ème fille a suivi et avec elle l'envie de garder pour toujours ces moments précieux passés auprès d'elles. J'ai commencé la photographie tapie dans un coin de mon salon, à prendre en photo chaque petit moment de leur précieuse vie. Puis, j'ai ressenti le besoin de le faire pour les autres. Je me suis formée et suis devenue photographe maternité et famille. Je me rapprochais un peu de mon envie profonde (souvenez vous..devenir sage femme blablabla...) de passer du temps avec les femmes enceintes et leur bébé. J'ai toujours été fascinée et passionnée par ce monde. Et j'ai vécu des moments merveilleux auprès d'elles et leur famille.
Puis est arrivée cette 4ème grossesse où tout a changé, où J'AI CHANGÉ. Mon instinct profond (que j'avais appris à écouter avec les années) me guidait vers d'autres horizons, me dictait de ne pas suivre tous ces protocoles mis en place, de sortir du paradigme de la naissance. Mon petit garçon est né dans l'eau une nuit d'automne, dans mon salon éclairé à la bougie. Entouré de ses grandes sœurs, mon mari, ma sage femme et ma Doula, il a ouvert ses petits yeux sur le monde calmement et sereinement. J'ai pu vivre, de ma petite expérience d'humaine, la toute puissance, celle de laisser la vie nous traverser. Cela a été l'expérience la plus dingue et transcendante de ma vie. Cette matrescence m'a transformée à tout jamais. Je pouvais tout accomplir, plus aucune montagne ne me résisterait, c'était certain.
Avec toutes les connaissances que j'avais accumulées, cela s'est révélé en moi: ce n'était pas sage femme que je voulais être, c'était Doula !! Et en fait, je pratiquais ce métier autour de moi depuis des années sans même savoir que cela portait un nom. C'est innée tout simplement.
Et ce 4ème post-partum a encore précisé mon choix. J'ai vécu des moments compliqués et j'aurais tout donné pour avoir auprès de moi une doula après accouchement. TOUT.
Un jour de printemps, je me suis jetée à l'eau n'écoutant que mon instinct (vous remarquez que je l'écoute beaucoup ce petit mignon!) et j'ai commencé la formation pour devenir doula postnatale avec Camille Laperle de Maternité Sacrée. J'ai également suivi les formations de Julie Toutin pour devenir une véritable gardienne d'allaitement.
Je suis prête aujourd'hui à vous accompagner pour rendre votre post-partum le plus doux et inoubliable possible.
"Il faut tout un village pour élever un enfant"
Proverbe Africain
​
Ce proverbe est très vrai, mais il omet de dire qu'il faut également tout un village pour s'occuper de cette maman, afin qu'elle puisse prendre soin de son enfant. Et je suis là pour cela.